Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Genèse d'un buzz

Frédérique Crépin
Licence : Domaine Public

Le buzz internet est comme l'oeuf et la poule, il est difficile de savoir qui a été le premier.

"Il [le buzz] investit les réseaux sociaux, se répand sur les blogs, enflamme les messageries, génère des liens sur Twitter. Il atteint sa maturité lorsqu'il est repris par les grands médias. C'est la version électronique du plus traditionnel bouche à oreille. Parti d'on ne sait où, relayé par un faisceau d'intermédiaires, il est véhiculé par le nouveau fantasme des internautes : créer l'information."

A l'origine c'est une technique marketing pour faire du bruit autour d'un produit, internet en est la caisse de résonance.

Le buzz est à double tranchant, il peut être positif (éloges, mise en lumière) ou négatif (fausses rumeurs, moqueries, nuisances). C'est à la fois un moyen de créer du lien social mais également de nuire aux autres.

Premier grand buzz avec la publicité pour la bière Budweiser "Wassup" (ou Wazzzaaaa!), repris même au cinéma (notamment dans Scary movie).

L'essence du buzz serait son originalité et la nouveauté de l'information. Ce n'est pas le contenu de l'information qui importe mais le fait qu'elle suscite la curiosité.