Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Le Danemark autorise l'accès à internet lors d'examen,

Julien L
Numérama, vendredi 6 novembre 2009
tous droits réservés
Licence : Licence inconnue -- D.R.

En 2011 sera mis en place un projet qui révolutionnera l'éducation, et en particulier le déroulement des examens. En effet, le gouvernement a décidé de vivre au 21ème siècle, une période ou les adolescents sont connectés en permanence, en permettant aux élèves de 14 établissements d'avoir accès à internet durant les examens. Si le résultat est concluant, le projet deviendra définitif et s'entendra au reste du pays.

Pourtant, une certaine méfiance demeure : celle de la triche. Pour l'éviter, de nombreux moyens seront mis en œuvre. De plus, les créateurs du projet sont convaincus que les candidats, tellement stréssés, ne penseront même pas à une telle pratique.

Un autre problème se pose : celui de la valeur de l'examen. Mais en réalité, cette question est caduc. Ce n'est plus le savoir en tant que tel qui intéresse désormais mais savoir utiliser internet intelligemment : chercher une information précise, avoir l'esprit de synthèse, analyser. Tant de nouvelles capacités indispensables à notre époque.