Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Document: forme, signe et médium, les re-formulations du numérique.

PÉDAUQUE, Roger T.
Article [sic_00000511 - version 1]
Licence : Tous droits réservés -- Copyright

Document: forme, signe et médium, les re-formulations du numérique.

Résumé : Ce texte présente un travail collectif de réflexion en cours au sein du réseau thématique pluridisciplinaire 33 du département STIC du CNRS. Il se propose de préciser la notion de document dans son passage au numérique à partir de recherches qui privilégient plutôt la forme (comme un objet matériel ou immatériel), le signe (comme un porteur de sens) ou la relation (comme un vecteur de communication). Ces entrées montrent chacune que des transformations radicales sont en cours. Leur superposition souligne l'importance de la pluridisciplinarité pour une analyse lucide et complète de la notion et de son évolution.

Objet de notre quotidien, le document nous paraît si évident qu'il ne semble pas nécessaire de le définir précisément. Et pourtant, l’exercice pourrait se révéler plus ardu qu’il n’y paraît. Information, don- née, texte, fichier, papier, article, feuille, ressource, image, courrier, etc. cette sélection de termes employés parfois comme synonymes ou pour désigner des objets similaires, nous montre à quel point l’objet document peut être complexe, et ce d’autant plus qu’il s’est trouvé enrichi, augmenté par le pas- sage au numérique. Mais cette évolution, si elle lui a conféré une plus grande plasticité, a également induit, pour l’objet matériel que nous connaissions jusqu’ici, une perte de stabilité.

Le collectif Roger T. Pédauque, se propose d’analyser la notion de document dans son passage au numérique et de le définir selon trois axes d’études:

1/ anthropologique (le document/forme comme objet à voir/ le Vu),

2/ cognitive (le document/texte comme objet à penser/ le Lu)

3/ sociale (le document/relation comme objet à transmettre/ le Su).