Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

In Wikileaks' Growth, Some Control is Lost

Brian stelter et Noam Cohen pour le New York Times
Article publié le 26 avril 2011 Le New York Times est un quotidien new-yorkais de renommée internationale.

In Wikileaks' Growth,
Some Control is Lost

Thèmes : Véracité des informations, Perte de contrôle
Mots-clés : Perte de contrôle, authenticité des informations, vérification

Wikileaks : un paradoxe

Le nombre de collaborateurs de Wikileaks ne cesse d'augmenter et ceux-ci sont principalement issus du domaine de la presse.

Wikileaks prône la transparence des informations alors même que paradoxalement ses sources demeurent secrètes. L'organisation lutte contre le secret diplomatique tout en gardant jalousement ses sources.

Le secret entretenu pourrait attester de l'authencité des informations

Dans ces conditions, le processus de vérification de l’information se révèle être impossible. La condamnation des publications par le gouvernement pourrait confirmer l'authenticité de l’information.

Wikileaks admet procéder à tout un processus de vérification des documents se basant sur une analyse médico-légale de chaque document. En définitive, vérifier la véracité des sources d'un point de vue extérieur à l'organisation se révèle être impossible.

Wikileaks n'est pas wiki

Wikileaks n’est pas un wiki comme pourrait le laisser penser son nom. Il ne permet pas aux internautes d’intervenir dans le processus de vérification des informations publiées comme c’est le cas sur Wikipédia.Le site est au contraire une organisation opaque et hermétique, n’importe qui ne peut pas se joindre au site.