Note de lecture
In Wikileaks' Growth, Some Control is Lost
In Wikileaks' Growth,
Some Control is Lost
Mots-clés : Perte de contrôle, authenticité des informations, vérification
Wikileaks : un paradoxe
Le nombre de collaborateurs de Wikileaks ne cesse d'augmenter et ceux-ci sont principalement issus du domaine de la presse.
Wikileaks prône la transparence des informations alors même que paradoxalement ses sources demeurent secrètes. L'organisation lutte contre le secret diplomatique tout en gardant jalousement ses sources.
Le secret entretenu pourrait attester de l'authencité des informations
Dans ces conditions, le processus de vérification de l’information se révèle être impossible. La condamnation des publications par le gouvernement pourrait confirmer l'authenticité de l’information.
Wikileaks admet procéder à tout un processus de vérification des documents se basant sur une analyse médico-légale de chaque document. En définitive, vérifier la véracité des sources d'un point de vue extérieur à l'organisation se révèle être impossible.
Wikileaks n'est pas wiki
Wikileaks n’est pas un wiki comme pourrait le laisser penser son nom. Il ne permet pas aux internautes d’intervenir dans le processus de vérification des informations publiées comme c’est le cas sur Wikipédia.Le site est au contraire une organisation opaque et hermétique, n’importe qui ne peut pas se joindre au site.