Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

L'influence des blogueurs.

Paul-William Roux
Julie Saulnier, Marie Amélie Putallaz, Emmanuelle Defaud et Flavien Hamon. (26.06.2010) Blogs, zones d'influence. En ligne : http://www.lexpress.fr, consulté le 15 novembre 2013.
Julie Saulnier, Marie Amélie Putallaz, Emmanuelle Defaud et Flavien Hamon
Licence : Tous droits réservés -- Copyright

Fiche de lecture

Defaud, E. & al. (26.06.2010) Blogs, zones d'influence.

En ligne : http://www.lexpress.fr, consulté le 15 novembre 2013.

Julie Saulnier est journaliste et anime la rubrique société à l'Express. Marie Amélie Putallaz est depuis journaliste au Figaro. Emannuelle Defaud est chef d'édition à l'Express. Flavien Hamon est journaliste animateur à l'Express.

Une brève de Coline Bérard est liée à ce papier. Elle raconte brièvement la mauvaise expérience d'Antigone sur ce sujet et donne des lien à suivre pour en savoir plus.

L'article commence par l'histoire de la blogueuse Sonia qui est suspectée d'avoir fait d ela publicité illégale pour un médecin de la beauté. Il relate le buzz qui s'en était suivit avec des liens vers les dits articles.

En deuxième partie, il aborde la relation entre le journalisme classique et les blogs, que l'on présente habituellement comme un potentiel remplaçant. Pour l'Express, il ne fait aucun doute que les blogs sont devenus un véritable enjeu marketing et qu'il y a évidemment des abus qui y sont liés.

Pour conclure, le billet dénonce la législation absente de cette situation tout en nuançant car beaucoup de blogueurs font patte blanche et donne des garanties de transparence. Si en France il n'y a pas de réponse légale, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis qui impose aux blogueurs de préciser s'ils sont rémunérés ou non.

Cet article est intéressant pour nous car il parle de l'influence des blogueurs et de jusqu'où elle pourrait mener. Plus on a de visiteurs, plus on a de commentaires et donc, plus le blogueur est influent et peut vendre ses services à une marque.