Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Ce que vos métadonnées disent de vous

Le Nouvel Observateur
Article publié le 9 juillet 2013 Hebdomadaire français d'information générale.

Ce que vos métadonnées
disent de vous

Thèmes : métadonnées
Mots-clés : métadonnées, surveillance

Les métadonnées sont un réservoir à informations. Elles peuvent être définies comme étant toutes les informations diffusées en plus du contenu lors des échanges sur le web.

Cette “enveloppe numérique” de chaque message circulant sur le web détaille des informations sur les émetteurs et les destinataires par exemple.

L'application Immersion du MIT révèle le potentiel des métadonnées

Le MIT a mis au point un outil de visualisation des informations attachées à tous les messages échanger par l'intermédiaire de Gmail. Cet outil est appelé Immersion. Il propose aux internautes de voir ce que des organismes comme la NSA peuvent percevoir de leurs échanges.

L'application nécessite la connexion à son adresse Gmail. L'application se charge ensuite de compiler toutes les métadonnées extraites des e-mails afin de constituer une galaxie de relations et de connexions entre personnes. La taille des points est fonction du nombre d'interactions avec la ou les personnes concernées.

Grâce à cette application on se rend très vite compte la raison pour laquelle les métadonnées intéressent autant les gouvernements puisqu'elles permettent d'en savoir énormément sur une personne (ses fréquentations et ses réseaux notamment), et cela, même sans jamais avoir accès aux contenus des messages.

Accéder à l'application : https://immersion.media.mit.edu/