Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

La revolucion del amor (y otras citas) por internet

Beatriz G. Portalatín

Dans ces temps troubles de crise, la population a envie de et préfère savoir sa vie sentimentale assurée. Neuf millions d’abonnés en Espagne et 2 millions d’usagers par mois. C’est surtout dans les temps de crise que les gens reportent leur confiance sur la vie sentimentale : « Tout le monde désire et encore plus dans ces temps de crise, avoir quelqu’un à ses côtés », assure José Ruano, directeur de Meetic Espagne.  Même si « le porte-monnaie va mal », c’est-à-dire le niveau de vie baissant, au moins cet aspect de la vie doit être comblé et redonner confiance. Internet s’est transformé en une immense plateforme pour faire des rencontres. D’après une étude menée par l’Université de Standford (Californie) et du City Collège de New York, c’est devenu le troisième moyen de rencontrer quelqu’un après l’option du bar et celle des amis communs. Chaque site utilise ses stratégies propres. Certains utilisent des tests de compatibilités, d'autres pointent vers les intérêts communs. Les prix oscillent entre vingt et trente euros au mois avec des offres au trimestre. Strobel explique qu’il n’y a pas de différence entre les sites de rencontre et les autres formes de rencontres (plus traditionnelles) : la seule différence réside dans la manière de le faire. Mais les personnes dans les différentes manières de le faire, cherchent de nouveaux amis ou une relation sérieuse, c’est-à-dire que sur internet aussi on cherche ce genre de rencontre ou de relation. Les objectifs ne diffèrent pas sur Internet des autres modes de communication et moyens de rencontre.

Pourquoi passer par Internet ? Il y a des moments de vie où on a beaucoup d’occasions de rencontres, comme quand on est étudiant, etc., mais il y a aussi des moments de vie où on en a plus, quand on est âgé, etc. Internet permet de dépasser cela. De plus, on peut choisir de se montrer sous le jour que l’on veut, en totalité ou partiellement. Voilà pourquoi les gens ont massivement recours à Internet. L’important réside dans le fait de ne pas trop fantasmer, idéaliser l’autre sur la toile et de bien garder les pieds ancrés sur terre. Mais une fois la personne connue et rencontrée, tu peux t’envoler vers les cimes.

Enfin, il n’y a pas de profil défini. Les usagers ont tous types de profils. Normalement, ce sont plutôt les timides qui ont l’habitude de recourir à Internet, ou les hommes qui sont les plus actifs, ou encore les séparés. Mais on rencontre vraiment aujourd’hui tous types de profils sur les sites de rencontre.

« Le phénomène des rencontres sur Internet s’est popularisé de telle manière qu’il est de nos jours étrange de ne pas connaître quelqu’un, un couple qui s’est rencontré sur Internet », conclut Strobel.