Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

The Meanings of the Selfie

James Franco
New York Times
Licence : Tous droits réservés -- Copyright

Surnommé le "Selfie King" par certains, James Franco s'impose comme l'un des acteurs qui poste le plus de selfies sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram.

Dans cet article publié dans le New York Times, il livre une analyse éclairée des raisons qui le poussent à innonder autant la toile de photos de lui. On le dit égocentrique mais il est plutôt réaliste sur ce qui permet à une personnalité de faire parler de lui.

Selfies pris par James Franco

Selfies pris par James Franco

L'acteur James Franco est un grand fan de selfie et c'est quasi quotidiennement qu'il en poste sur les réseaux sociaux
James Franco
Licence : Tous droits réservés -- Copyright

Il a ainsi analysé les statistiques de ses photos instagram, et il en a conclut que les gens ne s'intéressent pas à des photos de poèmes ou d'oeuvres d'art, alors même si c'est des domaines auquel il est très attaché, il préfère poster une majorité de selfies au détriment du reste car il sait qu'une photo de lui vendra plus qu'une photo d'une de ses toiles. Cela attirera beaucoup plus l'attention de ses "followers" dont le nombre grandit chaque jour, mais également celle de producteurs dont l'attention est attiré par celui qui ramène les spectateurs et donc l'argent. Il dit ainsi "Attention is power" et le selfie attire l'attention et donc le pouvoir.

Le pouvoir vient déjà du fait que le selfie est une diffusion maîtrisée de l'image, on choisit ce que l'on veut montrer de nous, on permet aux gens de s'introduire dans notre vie privée tout en donnant des limites, le selfie est un pied de nez aux paparazzis qui rêveraient d'avoir ces informations. Lui-même reconnaît aimer regarder les selfies des individus et fermer la page si il n'y en a aucun car un selfie permet de voir à qui l'on a affaire.

Il conclut en disant que le selfie est un outil de communication plus qu'une marque de vanité même si il y a une marque de vanité : on se montre comme on veut se montrer, souvent sous notre meilleur angle.

C'est donc une analyse réaliste que nous livre Franco, une vision réfléchie de l'utilité du selfie à cette époque pour une célébrité.

Instragram : http://instagram.com/jamesfrancotv