Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Coralie Pierre
Type: Article

Présentation des avantages et désavantages de la banque en ligne et traditionnelle :

Depuis 2006, le système bancaire a changé avec l’arrivée de la banque en ligne. Les banques en lignes ont marquées une forte progression, les cleints cherchant un moyen de profiter d’une banque avec moins de frais et des offres plus avantageuse qu’avec une banque traditionnelle. “Note : Il ne faut pas confondre banque 100% en ligne et site web des banques traditionnelles.”

Les banques en lignes sont soumises aux même obligations législatives que les banques traditionnelles et sont pour la plupart des filières des gros groupes bancaires.

Avantages des banques en lignes :

Les tarifs de souscriptions à une banque en lignes sont 4 à 5 fois moins chère que les banques traditionnelles. Les coûts de structures sont réduit et les besoins en conseillers y sont moindre dû à une gestion des comptes bancaires directement en lignes - “les écarts de prix atteignent entre 36 et 60%” - les banques en lignes proposent également des avantages (carte bancaire gratuite à l’ouverture de compte, envoi de chéquier gratuit, frais plus bas pour un lancement en bourse).

Niveau disponibilité, l’avantage est que la gestion de son compte est possible à tout moment de la journée. Fini les attente aux guichets et les problème d’horaires de rdv.

Ces banques sont de plus très sécurisées, protégées par des mots de passes à accès personnel.

Les offres proposées par les banques en lignes sont finalement plus nombreuses que celles des banques traditionnelles.

Cependant, souscrire à une banque en ligne requiert de la vigilance. Les offres alléchantes séduisent facilement les futurs néo-clients mais il faut savoir que toutes les offres ne sont pas toutes aussi avantageuse.