Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

El gran impulsor.

Jacques le Chartier

Carrier, Enrique (29 novembre 2013), El gran impulsor (Le grand moteur).
En ligne: http://www.comentariosblog.com.ar/2013/11/29/el-gran-impulsor/, consulté le 02/12/2013, sur le site Comentarios.
Enrique Carrier
Licence : Tous droits réservés -- Copyright

Fiche de lecture.

Carrier, Enrique (29 novembre 2013), El gran impulsor (Le grand moteur).

En ligne : http://www.comentariosblog.com.ar/2013/11/29/el-gran-impulsor/ , consulté le 2 décembre 2013, sur le site Comentarios.

Formé à l'Université de Belgrano, Enrique Carrier est l'actuel directeur de Carrier y Asociados.

Cet article, composé de cinq paragraphes, exprime l'opinion de l'auteur sur l'application Whatsapp, messagerie instantanée la plus répandue en Argentine. Pour Enrique Carrier, la plupart des utilisateurs du portable changent de matériel au profit du smartphone, car son utilisation offre plus de possibilités pour rester connecté au monde, tout comme un réseau social.

La première partie de son article présente le smartphone actuel comme un outil multifonctions et notamment l'application Whatsapp, messagerie instantanée dominante en Argentine. L'auteur fait état de ce succès grâce à un rapport : « Usuarios de datos moviles - 2013 » (« Usagers de données mobiles 2013 »), édité par Carrier y Asociados, son journal.

La deuxième partie de l'article met en avant plusieurs arguments en faveur de Whatsapp. Tout d'abord, c'est une connexion importante aux cercles sociaux, pour ne pas perdre une miette de tout type d'événement. Et c'est aussi une raison économique qui prévaut. En effet, le commentaire, contrairement au SMS, d'ailleurs « perçu comme gratuit » (« siendo percibido como gratis ») est beaucoup moins cher « lors de l'usage » (« si en su uso »).

Dans la troisième partie, l'auteur montre que Whatsapp, messagerie instantanée, est considérée et utilisée comme un réseau social. Cela s'explique par le coût : quand le SMS est facturé au message, le commentaire a une « consommation [beaucoup] plus détendue » (« consumo es [mucho] mas relajado »). De plus, « l'absence de limite […] de caractères » (« no limite de caracteres ») procure « une plus grande fluidité à la conversation » (« una mayor fluidez a la conversacion »), caractérisée par « une dynamique plus proche du chat » (« una dinamica mas cercana al chat »). L'auteur met aussi en avant une différence majeure : la possibilité de partager des photos et/ou des vidéos. Tout en se rapprochant plus d'un réseau social, avec l'appartenance à un groupe, cette application reste tout de même plus privée, par rapport à Facebook ou Twitter.

La quatrième partie met en avant le rôle d'apprentissage de l'usage des smartphones. L'auteur considère en effet Whatsapp comme une révolution, en la comparant aux portables du passé. Pour lui, cette application a permis la compréhension de ce qu'est une application, son utilisation et le « processus de téléchargement » (« proceso de descarga »). Tout en facilitant l'usage des smartphones, les applications donnent un « accès direct à l'action que [les usagers] souhaitent réviser. » (« un acceso directo a la accion que [los usuarios] desean realizar »). C'est pourquoi, selon lui, même les utilisateurs les plus réfractaires se familiariseront au concept d'application.

Enfin, la dernière partie, toujours en soulignant le concept révolutionnaire de Whatsapp et ses bienfaits, montre aussi qu'elle « stimule la consommation de paquets de données » (« incentiva el consumo de paquetes de datos »). Tout en rappelant l'hégémonie du SMS, Enrique Carrier conclue tout de même par cette théorie économique : « lorsqu'il y a une rente extraordinaire, cela motive la hausse de concurrents. » (« cuando hay una renta extraordinaria, se da un escenario que motiva el ingreso de competidores. ») « Ce qui a fini par arriver. » (« Es lo que termino sucediendo. »)

En conclusion, Whatsapp est un concept révolutionnaire pour l'auteur qui n'hésite pas à en faire l'éloge, tout au long de l'article. En plus d'être une messagerie instantanée, dorénavant considérée et utilisée comme un réseau social, c'est une application qui a aussi un rôle de découverte et d'apprentissage à la maîtrise des applications de smartphones.

Bien que cet article n'ait pas de lien direct avec la relation blog-commentaire traitée dans cette note de synthèse, des éléments communs et caractéristiques des commentaires apparaissent : le choix des mots les plus pertinents pour un commentaire ou l'illusion d'une connexion permanente avec le monde par l'intermédiaire du commentaire.