Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Wikileaks, un pulitzer pour les diplomates

Christopher Beam pour Slate.fr
Article publié le 7 décembre 2010 / Mis à jour le 7 décembre 2010 à 12h51 Il est journaliste politique à Slate.com. Slate est un magazine en ligne d'analyses, de commentaires et de débats sur l'actualité dans les domaines politiques, économiques et technologiques. Article publié le 07/12/2010 Mis à jour le 07/12/2010 à 12h51
Licence : Licence inconnue -- D.R.

Wikileaks,
un pulitzer pour les diplomates

Thèmes : Le rôle des câbles diplomatiques
Mots-clés : diplomatie, câble diplomatique, psychologie

Rappelons d'abord ce qu'est un Pulitzer, il s'agit d'un prix américain attribué dans différents domaines allant du journalisme à la musique. Le titre de cet article est intéressant dans la mesure où il révèle un lien de proximité entre ce prix américain et la pratique du câble diplomatique, notamment par les américains. Leurs câbles diplomatiques ne sont qu'en réalité une évaluation des personnalités des dirigeants du monde entier.

La notion de câble diplomatique

Ces textes confidentiels ne nous donne pas seulement des révélations à propos de conflits mondiaux mais nous apporte également des informations sur le câble diplomatique.

Ces documents ont pour but d’informer les dirigeants au sujet des personnes influentes qu’ils vont rencontrer sur un sujet.

Profil psychologique

Des profils psychologiques constitués d'informations sur la personnalité des dirigeants du monde entier peuvent être données par exemple la veille d'une rencontre aux dirigeants amenés à se rencontrer.

Mi-étude sociologique, mi-carnet de voyage, le câble utilise les techniques du journalisme à des fins d’analyse politique.”

Certains câbles se rapprochent plutôt de profils psychologiques qui seront utiliser lors des rencontres.