Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

WikiLeaks : l'Équateur menace Londres

Le Figaro avec AFP
Article publié le 25 octobre 2013 L’Agence France-Presse (AFP) est agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias.

WikiLeaks :
L'équateur menace Londres

Thème : Désaccord internationaux
Mots clés : Poursuite, sauf-conduit, gouvernement

L’Équateur et la Grande-Bretagne sont en désaccord sur le fait que cette dernière ne veuille pas laisser Julian Assange quitter le pays.L’Équateur menace de poursuivre la Grande-Bretagne auprès d’une instance internationale.

Devant les droits internationaux, les États restent libres de leurs décisions

Le ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patiño n’a pas reçu de réponse de la part de la Grande-Bretagne concernant une éventuelle solution concernant Julian Assange.

La Grande-Bretagne a refusé un sauf-conduit (permis en vertu duquel on peut aller en un lieu et en revenir sans être inquiété par les agents de l'autorité qui l'ont délivré) qui aurait permis à Julian Assange de rejoindre l’Equateur.

L’Equateur reste sidérée face à la décision de Londres malgré les droits internationaux, dans le cas présent le sauf-conduit accordé à Assange.