Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Thor, logiciel d'anonymat

Tor est un logiciel d’anonymisation en ligne, utilisé dans le monde entier

Mediapart
Article publié le 24 avril 2013 Un journal d'information numérique, indépendant et participatif.

Thor, logiciel d'anonymat

Thèmes : Tor, le web anonyme
Mots-clés : Tor, anonymat

Face à la surveillance accrue, un web parallèle émerge

Tor répond à un besoin de protection contre la surveillance accrue sur le réseau Internet qui menace notre liberté individuelle et notre vie privée.

Le logiciel permet de relayer une connexion de point en point autour d’un réseau distribué en relais. Cette technique permet de cacher l’emplacement réel et physique de notre ordinateur sur le réseau.

Les utilisations de Tor sont diverses, on notera que le logiciel intéresse les militants, les médias et l’armée. Les lanceurs d’alerte de Wikileaks utilisent ce logiciel pour signaler la corruption en toute sécurité. Les journalistes s’en servent pour protéger leurs recherches et leurs sources en ligne. Les militaires l’utilisent pour protéger leurs communications et leurs enquêtes.

Cet article est intéressant puisqu’il aborde l’utilisation d’un logiciel pour garantir l’anonymat des sources d’information.

L’anonymat se révèle être le point d’accès libre aux sources d’information.

Les lanceurs d’alerte et les journalistes utilisent le même réseau que l’armée pour protéger leurs sources. On pourrait penser que les fuites du côté de l’armée sont encouragées par l’anonymat de ce réseau parallèle.