Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Les joueurs professionnels, bien payés et heureux

Sylvain Chatelain, Vincent Jolly
Lefigaro.fr, avril 2013

League of Legend, aussi appelé Lol, est un MOBA (jeu en ligne multi-joueur de combat en arène) édité en 2009. A ce jour, il s’agit du jeu en ligne qui compte le plus de joueurs au monde : en 2012, League of Legend comptait 70 millions de comptes de joueurs. Dans cet article, MM. Chatelain et Jolly nous font découvrir un aspect de ce jeu peu connu du grand public : les jeux multi-joueurs en ligne pratiqués en tournoi.

Dans ce genre de compétition, de e-sport, des équipes de joueurs réunis dans une salle s’affrontent, jusqu’au stade de la finale, où émerge une équipe championne du tournoi. De très nombreux supporters assistent à l’événement, soit en étant présent dans la salle, soit en suivant les parties depuis leur ordinateur : ce fut le cas pour 8 millions d’internautes pour la deuxième saison de ces championnats de League of Legend.

Le vainqueur de ce tournoi peut gagner jusqu’à un million de dollars. Pour les participants de ce genre de tournois, qui sont parfois de véritables stars chez les amateurs de jeu, la pratique des jeux vidéos est une activité particulièrement lucrative : un revenu leur est assuré lors de ces tournois, et ils touchent en outre des sommes importantes grâce à une collaboration intelligente avec des publicitaires lors de la mise en ligne de leurs parties d’entrainement. Résultat : un revenu mensuel qui peut atteindre 8000, voir 10 000 euros.