Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Marketing : avoir plus de commentaires.

Paul-William Roux
Decoeur, Patrice (05.02.2013). 15 méthodes infaillibles pour plus de commentaires sur votre blog. En ligne : http://www.succes-marketing.com, consulté le 15 novembre 2013.
Patrice Decoeur
Licence : Tous droits réservés -- Copyright

Fiche de lecture

Decoeur, Patrice (05.02.2013). 15 méthodes infaillibles pour plus de commentaires sur votre blog.

En ligne : http://www.succes-marketing.com, consulté le 15 novembre 2013.

Patrice Decoeur est un blogueur passionné de marketing qui poste régulièrement des papiers sur Succès Marketing. Adepte du webmarketing, il donne ainsi des conseils à tout ceux qui se lancent sur internet, notamment dans les blogs.

Avant toute chose, il est important de dire que le papier n'exprime que l'avis de son auteur, qu'il ne cite aucune source vérifiable et qu'il est noté 6,3/10 par les lecteurs.

Dans ce papier, l'auteur nous propose 15 méthodes qu'il estime lui-même infaillibles pour obtenir plus de commentaires sur un blog. Il commence par nous expliquer en quoi il est important d'avoir de plus en plus de commentaires, puis il entre dans le vif du sujet.

Il estime ici que trois facteurs sont nécessaire pour avoir plus de commentaires : le trafic, l'engagement et 'émotion. C'est à dire avoir le plus de visiteurs possible, retenir leur attention de façon à ce qu'ils vous lisent, puis susciter une émotion qui les fidélisera.

On passe alors aux fameux quinze conseils. L'inscription, l'adresse e-mail plutôt que le flux RSS, l'émotion (la passion et le pathos), s'adresser personnellement au lecteur relèvent du bon sens.

D'autres encore tel que le cadeau offert, les encouragements, les réponses aux commentaires reçus mettent en exergue la fidélité du lecteur. S'attaquer aux préjugés ou à un ennemi commun permet aussi au blogueur de prendre de l'envergure.

Enfin, d'autres conseils sont plus techniques, comme l'utilisation des archives, le rythme de parution, la création de lien ou le manière de se servir de l'e-mail.

Patrice Decoeur conclu son papier en motivant son lecteur, c'est à dire qu'il pose la question suivante : votre blog mérite-t-il tous ces efforts ? Evidemment que oui répond-t-il tout en nous expliquant que les commentaires motivent le blogueur à continuer. D'autant si ceux-ci sont à vos pieds.

Cet article est intéressant pour notre sujet, notamment pour la deuxième partie : la relation interdépendante entre les blogs et les commentaires. En effet, il explique bien le lien qui unit l'un et l'autre et l'utilité réciproque qu'ils ont. De plus, c'est ce genre de papiers (assez nombreux sur la Toile) qui démontre tout l'importance que peuvent avoir les commentaires pour les blogueurs.