Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Co-production and interoperability

Sarah Akamiezan
http://connectedsmartcities.eu/co-production
Licence : Domaine Public

Forces :

- Promesse d’une société d’information, procurant à ses citoyens un pouvoir d’agir et de participer activement aux nouveaux projets de la ville.

- Approche ascendante des initiatives, car elles sont créés par ses usagers, cette approche peut aider à mieux comprendre les inégalités spatiales dans les smart city et ses effets sur les quartiers.

- Les applications pilotes pourront être testées et validées in situ ce qui réduira le temps de déploiement des applications.

Faiblesses :

Opportunités :

- Reconnaitre les citoyens comme des acteurs de la ville, valoriser le travail différemment, faire émerger un sentiment de réciprocité entre les technocrates et les citoyens, création d’un réel réseau social.

- Les citoyens deviendront les co-créateurs et co-producteurs de leur municipalité s’assurant que leurs suggestions et avis ont été pris en compte dans leur totalité.

Menaces :

    - Peut augmenter la fracture numérique entre les populations urbaines et citadines car les services gouvernementaux seront accessible via une connexion internet et une partie de la population ne pourra pas participer aussi activement que les autres (ceux ne possédant une connexion internet haut-débit et un ordinateur).

 

Documents associés complémentaires

Schéma de la co-production dans une smart city

Schéma de la co-production dans une smart city

Organigramme d'une smart-city basée sur le principe de co-production avec ses citoyens.
http://connectedsmartcities.eu
Licence : Licence inconnue -- D.R.