Chargement en cours

Synthèses rédigées par les étudiants du cours de Culture numérique

Note de lecture

Références du document annoté

Plan cul au coin de la rue : les applis de drague par géolocalisation se multiplient sur smartphone. Objectif: des contacts au plus près

Anne-Claire Genthalon
Les Ecrans, 05/07/12
Licence : Licence inconnue -- D.R.

Dans cet article, Anne-Claire Genthalon nous fait un récapitulatif de ce que sont les applications de drague par géolocalisation, permettant de rencontrer des gens géographiquement proches avec qui l'on a des intérêts communs. C'est la migration des sites de rencontre vers les smartphones qui a donné lieu à la contribution du GPS. Contrairement aux sites traditionnels qui se basent sur la région, les villes, etc., ces applications donnent avec plus ou moins de précision une position géographique ainsi que la distance séparant deux personnes qui pourraient entrer en contact. Ces applications se sont multipliées (Badoo, OKCupid Locals, RDVMobile, Mec à croquer...).

 A travers des témoignages et des interviews, la journaliste nous donne un panorama de l'intérêt de ces applications ainsi que de leurs limites, comme le fait qu'il est compliqué de dire ce que les gens vont réellement trouver sur ces applications ou que le public féminin n'est pas à l'aise avec la géolocalisation.

 Avec ses nombreux témoignages (J-F Thorion (Créateur de Yuback), Nadège Onderka (Directrice marketing d'AGL (Ulla, Serencontrer...), Jérome (utilisateur de Grindr), Jessica Delpirou (Directrice Meetic France)), cet article est intéressant pour voir les nombreux points de vue et les expériences que ces applications proposent.